
Agrandir l'image
©Frémok 2025
La Montagne
- Édition originale
« Dans le patelin et dans le pays, il passait bientôt plus de combis de flics que d'oiseaux sauvages. »
Après Un et demi, revoilà Valfret avec un grand livre orageux et tellurique, un livre qui crie et qui respire.
Les révoltes qui grondent dans le pays se font loin, en ville. Le narrateur oublie tout dans un mélange à base de vodka, dans un fantasme de faire brûler la Porsche du maire et le souvenir du cul de l'être aimé. La vie est dans les arbres, dans les collines, dans le soleil qui fait vibrer les champs et dans la tempête qui menace…
La Montagne raconte la quête de sens d'un adolescent dans un monde et une famille rurale qui meurent à petit feu, son manque de perspectives dans une société écocidaire et autoritaire…
Les variations de Valfret sur les champs, les vallées, les façades décrépies racontent en évitant les longs discours l'histoire intime, sociale et politique d'un personnage et des lieux qu'il voit quotidiennement. Ses pensées rentrent dans de vieux bâtiments, se posent sur les paysages silencieux d'un bled anonyme, ou semblent sourdre de l'orage, se disperser dans le vent comme la fumée d'un pétard.
Les gens s'en vont, disparaissent. La représentation des choses, des évènements, se brouille, devient un magma d'émotions et d'informations lointaines. Comme chez Alex Barbier, la voix d'un narrateur et ce qu'il a vu nous hantent, et comme chez Barbier cette voix solitaire est cernée par le vide. Une poésie épicurienne et enragée est jetée dans les paysages, qu'elle habite et met en tension.
Son récit brumeux est fait de souvenirs, de fantasmes et de rumeurs, délibérément perturbant, passant d'un sujet à l'autre et nous privant de figure humaine. De l'obscurité peuvent surgir poésie, grotesque, désir, violence, et de sombres évidences venir se télescoper dans la tête d'un adolescent.
Chaque paysage est ici une tension, un combat entre plusieurs inspirations, plusieurs techniques. Brouillés ou éclatants de couleur, les décors sont habités par une énergie grandissante, un trouble, une rage tapie prête à se déchaîner, jusqu'à la disparition du narrateur qui semble se dissoudre dans la campagne.
"Tribunal de la sensation comme disait l'autre.
Une œuvre ça ne s'explique pas, ça s'éprouve.
Il y a expérience métaphysique…ou pas.
Ce n'est possible que si forme et fond se donnent vie mutuellement.
On entre dans la montagne de Valfret comme on entre en amour ;
une attraction irrésistible et dangereuse à laquelle on ne peux, ni ne veux, échapper.
Tout y est profondément ambivalent.
On est dehors et dedans en même temps, à la fois dans l'inframonde et le cosmique,
le tendre - le brutal sont une seule et même chose.
l'ombre et la lumière ne font qu'un.
Un état d'hypnose tant souhaité, si rarement atteint."
Dominique Goblet
Le narrateur de cet ouvrage est un adolescent qui partage son temps entre le lycée, le travail aux champs avec son père et ses rapports enfiévrés avec son amoureux, Luca. Pour affronter tout cela, il se laisse régulièrement envahir par les vapeurs de l'alcool. Il vit dans un coin de montagne loin de tout et surtout des villes où, au même moment, la révolte gronde. Si le cadre de vie est superbe, le climat est particulièrement rude, les semaines de pluie, de froid et de brouillard laissant presque directement la place à des chaleurs caniculaires synonymes d'incendies de forêts et de sécheresse implacable… Laissez-vous glisser dans ce livre hors normes où chaque case est une peinture pleine de poésie, laissant filtrer toute une
palette d'émotions. Difficile de ne pas penser au travail d'Alex Barbier à la vue de cet enchaînement d'images puissantes et habitées, parfois pleines de couleurs éclatantes, parfois enveloppées dans la brume. Mais si cet album laisse une empreinte durable à ses lecteurs, ce n'est pas seulement grâce à ses illustrations magnifiques. Au fil des pages, celles-ci racontent une histoire éminemment humaine, dans les traces d'un jeune homme qui cherche sa voie au cœur d'un monde rural qui se meurt peu à peu, loin du brouhaha permanent des grandes cités
Source : Frémok
-
5 février 2025
-
Relié (cartonné)
-
128
-
Couleurs
-
240 x 320 mm
-
9782390220527 / 2390220525
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
- Neuf à partir de 0€
- Occasion à partir de 0€
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés