La vie secrète d'Hergé
- Édition originale
Olivier Reibel, tintinophile depuis son enfance, a cherché à comprendre pourquoi, dans chaque album de Tintin, il trouvait des références à la franc-maçonnerie, aux sociétés secrètes, aux sciences occultes, à la Théosophie, au bouddhisme tibétain, au taoïsme.
En lisant les nombreuses biographies et études parues sur Hergé, il s'est rendu compte que tous les auteurs, à un moment ou à un autre, faisaient référence à l'intérêt que portait Hergé à ces domaines. Olivier Reibel a donc décrypté les albums, les uns après les autres, en se référant aux grands textes mythologiques ou religieux, aux rituels et à la symbolique maçonniques, et étaye sa démonstration par des extraits. Il montre que, dans chaque album, dans chaque vignette, Hergé nous fait continuellement des clins d'œil à l'aide de dessins, mais aussi d'expressions, d'onomatopées.
Pour Olivier Reibel, Hergé connaissait parfaitement ces milieux, peut- être même faisait-il partie de certains. Il avait, entre autres, pour amis Edgar P. Jacobs et Jacques Van Melkebeke qui l'ont beaucoup influencé.
Source : Dervy
-
1er septembre 2010
-
488
-
N&B
-
240 x 320 mm
-
9782844546388 / 2844546382
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés