Couverture de l'album Le procès
Agrandir l'image

Le procès

  • Édition originale
Le Procès est un roman sans héros et sans progrès. C'est évidemment aussi un roman sans décor : les seuls paysages qu'il admet sont imaginaires. C'est égalment un roman sans passé : le récit ne revient jamais sur les éléments qui ont précédé l'arrestation de Joseph K. Celle-ci et un commencement absolu, l'unique sujet du livre. Il est difficile d'imaginer une simplification plus radicale, un dénuement plus grand. Kafka renonce à tous les agréments ordinaires du récit, il fixe obstinément l'attention du lecteur sur une situation scandaleusement opaque, qui conservera jusqu'à la fin la même opacité. Le narrateur, qui entièrement s'efface, ne l'aide pas à comprendre. Il n'explique pas qui, à la rigueur, peut piquer parfois sa curiosité, c'est l'aspect énigmatique du récit. Mais l'énigme est à peine un artifice de l'auteur, c'est la forme naturelle de l'opacité. En 1914, quand Kafka écrit le Procès aucun écrivain sans doute n'a pratiqué encore une pareille ascèse littéraire. Kafka s'interdit les ruses, les sous-entendus, les allusions, les citations larvées dont s'accompagne le récit romanesque. Gotting, lecteur privilégié, avec son trait noir, heurté mais sensuel, nous propose avec ses images les personnages, les décors, les cadres de cet univers aux lieux inimaginables.

Source : Éditeur

Lire la suite Voir moins
  • 10 avril 1992
  • Broché (souple)
  • 186
  • N&B
  • 220 x 300 mm
  • 9782737627439 / 2737627435

Acheter neuf

    Acheter d'occasion

      Format numérique

        Voir toutes les offres

        Toutes les offres

        • * Frais de port non renseignés
        Drame

        Les auteurs

        Les offres marchandes proposées sur cette page sont basées sur le principe de l'affiliation. En cliquant sur ces liens et en effectuant votre achat sur le site partenaire, nous pouvons recevoir une commission éventuelle, sans surcoût de la part du visiteur. Les programmes d’affiliations comprennent entre autres Amazon, Rakuten ou encore la Fnac par exemple. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos CGU.
        Protection des mineurs
        Attention, la page que vous souhaitez consulter contient des visuels réservés aux personnes majeures.
        En cliquant sur « Oui, j'ai plus de 18 ans », vous certifiez avoir pris connaissance des obligations suivantes :
        • Je suis majeur et averti du caractère érotique ou violent des images sur cette page.
        • Je certifie ne pas le faire connaître à des mineurs et m'engage à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher un mineur d'utiliser mon ordinateur pour parvenir sur ce site.
        • Je décharge l'éditeur de ce site de toute responsabilité si un mineur vient à accéder à son contenu par négligence de ma part de quelque manière possible.