Le Voleur de livres
- Édition originale
Dans le Paris des années cinquante, où règnent Sartre et l'existentialisme, nous faisons la connaissance de Daniel Brodin. Daniel aime les livres, au point de les voler.
C'est un poète. Du moins le prétend-il. Au café Serbier, fréquenté par la fine fleur de la littérature parisienne, il est prié de déclamer un poème de sa composition. Il choisit un poème italien, pensant qu'il est inconnu de tous.
C'est un plagiat, mais c'est un triomphe. Acclamations du public subjugué. C'est tout soudain la gloire pour Brodin ! Et cette imposture, considérée comme une véritable œuvre d'art, va le faire accepter d'une bande de « débauchés », artistes libertaires, volontairement désœuvrés, délinquants, voleurs, alcooliques, d'où émergent Gilles, la tête pensante, Jean-Michel, la tête de brute, Ed, la tête en l'air, et d'autres encore, tous plus singuliers les uns que les autres.
Et puis il y a Colette, jolie tête bien pleine, dont Daniel tombe amoureux...
La gloire de Daniel durera le temps des roses, jusqu'à ce que Jean-Michel le détrône, devenant à son tour la coqueluche du Tout-Paris littéraire. Et quand l'étoile de celui-ci ne brillera plus, il faudra bien se résoudre à vivre d'expédients, et les choses iront en de mal en pis...
La vie est le terrain de jeu de l'art, l'imposture et la provocation sont les seules expressions artistiques possibles...
Une comédie dramatique, drôle et féroce, dans le milieu littéraire parisien des années 50, des bistrots où l'on déclamait en prose en fumant des cigarettes aux salons de Gaston Gallimard fréquentés par autant d'escrocs littéraires que de fins esprits !
Source : Futuropolis
-
5 mars 2015
-
Relié (cartonné)
-
170
-
N&B
-
240 x 320 mm
-
9782754810043 / 2754810048
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés