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©Frémok 2012
Les jumeaux
- Édition originale
Aucun sentiment ne les anime — si ce n'est peut-être celui du travail
bien fait — lorsqu'ils déambulent, au début de l'histoire, au milieu
des corps désarticulés de la famille qu'ils viennent de faire mourir.
Leurs pouvoirs illimités sur l'existence humaine vont cependant les
conduire à s'intéresser de plus près au sort d'un jeune homme sur le
point de mourir, qu'ils vont attirer dans leur maison isolée en pleine
forêt...
Avec une poésie parfois proche du surréalisme, Jung Hyoun Lee reprend
le mythe des «Jumeaux Célestes» à l'origine de nombreuses cultures et
religions. Doubles inquiétants, les jumeaux dont elle met en scène, par
touches successives, la force puissante et dangereuse, sont opposés et
complémentaires à la fois, représentant l'ambiguïté de toute dualité
visant à se retrouver. C'est bien là le point de départ de toute la
symbolique gémellaire : l'impossibilité de se maintenir dans un état
d'indifférenciation conduit nécessairement les jumeaux à une « crise des
différences », qui ne se résoudra que par la violence, qui peut
s'exercer à l'encontre d'un des jumeaux ou d'une tierce personne. C'est
cette « crise des différences » qui nous est ici racontée : représentant
un être unique en deux personnes, les Jumeaux sont physiquement
identiques au point de n'être reconnaissables que lorsque leur sexe
visible permet de les différencier. Il est alors déjà trop tard : le
corps recroquevillé du jumeau gît, surplombé par celui de sa sœur
triomphante. Qu'il soit réellement mort ou non, cette violence qui lui
est infligée est nécessaire à la rupture de leur unité, leur permettant,
paradoxalement, de fusionner au-delà de toute réalité simplement
physique.
Source : Frémok
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30 avril 2012
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Relié (cartonné)
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52
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Bichromie
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Format à l'italienne
-
9782930204666 / 2930204664
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