Notre Amérique Tome 1 Premier mouvement - Quitter l'hiver
- Édition spéciale
- Tirage Limité à 1200 exemplaires avec un ex-libris limité à 1200 exemplaires numérotés
12 novembre 1918. La veille, on avait, croyait-on, enterré l'hiver d'un monde. Mais sans savoir encore où était le printemps.
Dans la morne cour d'une caserne, Max Brunner, Alsacien, soldat défait, lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé pour être remplacé par la bannière étoilée yankee. Aux côtés des officiers américains, propres comme des sous neufs, se tient leur interprète, Julien Varin, soldat vainqueur.
En ce premier jour de paix, il est encore loin, le printemps, mais c'est peut-être ce jour-là que Max et Julien pensent à le chercher ensemble. L'un avec l'autre. L'un malgré l'autre. Avec le recul, oui, c'est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l'Europe, que leur est apparue l'idée même d'un monde nouveau – mais il était trop tôt, encore, pour penser au Nouveau Monde.
Tout s'enchaîne pourtant très vite, dans un irrésistible mouvement de fuite en avant, sans égards pour un passé de mort et de désolation. Paris d'abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades n'ont d'yeux que pour le Libertad, un vieux cargo rouillé, gardé par des marsouins armés.
Sans coup férir, Max et sa bande s'emparent du cargo, libèrent l'équipage, retenu par la Marine française. Un drôle d'équipage, commandé par un curieux capitaine, d'un étrange cargo, qui semblent n'avoir, les uns et l'autre, aucun secret pour Max. Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter le port de Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire. Ouvrant l'une des cales, Julien découvre, médusé, enfouies sous le charbon, des caisses remplies d'armes et de munitions.
« Si mes renseignements sont bons, il y a dix mille fusils, cent cinquante mitrailleuses, et les munitions qui vont avec. Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l'affaire. Cap sur Hambourg ! », rigole Max.
L'Allemagne, vraiment ? Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes... Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter l'hiver...
Source : Canal BD Éditions
- Dos toilé.
- Avec 8 pages de cahier graphique.
-
23 septembre 2016
-
Relié (cartonné)
-
56
-
Couleurs
-
Grand format
-
9782912804785 / 2912804787
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés