Agrandir l'image
©l'employé du Moi 2015
Robin Hood
Du Moyen Âge à nos jours, chansons et ballades, pièces de théâtre et comédies musicales, films et séries télévisées ont façonné un mythe en résonance avec leur temps, fredonné par le peuple ou par le pouvoir en place. Les récits s'étoffent de péripéties et finissent par s'associer. Mais connaissez-vous la véritable légende de Robin des bois ? Ce qui relie ces différentes versions est en fin de compte l'idée de liberté, une valeur abstraite et l'un des fondements de la culture occidentale. Réévaluée d'époque en époque, cette liberté s'exprime dans l'histoire du personnage, raturée, copiée collée, remaniée, adaptée sans vergogne à travers les âges.
Reprendre Robin Hood aujourd'hui, c'est donc à la fois revendiquer le refus de propriété de ce mythe et questionner ce que peut signifier la liberté dans notre culture. La nostalgie qui se dégage de l'ensemble du Robin Hood de Simon Roussin n'est pas sans écho avec notre génération. Le déchirement de Robin entre loyauté et pulsions est un lourd prix à payer. Cela dit, le moteur de Robin Hood, au-delà de son désir de justice, correspond bien à un sourd appétit de vie que les feutres fauves de Simon Roussin font pulser dans la matière même du dessin, à chaque page de ce récit.
Pour l'occasion de cette réédition, Robin Hood s'offre de nouvelles pages. À l'époque de la première parution, Simon Roussin était encore étudiant aux Arts décoratifs de Strasbourg. Aujourd'hui, il figure parmi les créateurs les plus audacieux de sa génération.
Source : l'employé du Moi
-
23 octobre 2015
-
Relié (cartonné)
-
Couleurs
-
Format spécial
-
9782390040125 / 2390040128
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés