Agrandir l'image
©Ankama Éditions 2024
Un dernier été au cimetière
- Édition originale
Les grandes vacances : la chaleur écrasante de l'été, le soleil, les glaces, les siestes, et... les caveaux funéraires ! Chaque été, le cimetière s'anime d'une foule de vacanciers venus se mettre au frais. Comme au camping, les allées se peuplent, une file plus ou moins organisée se dessine à l'entrée des douches, on se croise, on se rencontre, on échange quelques ragots, les enfants imaginent de rocambolesques aventures, les ados vivent leurs premiers flirts...
Au milieu des habitués, une nouvelle famille passe son premier été au cimetière. C'est celle de Diletta, qui arrive des États-Unis, avec son mari Adam et leur fils Cosmo. La jeune femme, très éprouvée, n'a pas pu assister à l'enterrement de ses parents, brutalement disparus dans un accident de voiture. Sa rencontre avec Enrica, qui passe ses étés au cimetière depuis vingt ans, va l'aider à traverser son deuil.
Jouant avec audace l'effet de contraste et de paradoxe, SantaMatita réussit à merveille à retranscrire le sel de ces vacances populaires plantées dans un décor pour le moins inattendu. Au fil des cases, on pourrait presque entendre la bande sonore des lieux de villégiature estivaux, sentir l'odeur du café bu au soleil, celle du plastique de la table pliante ou du tissu des transats, ressortis de la cave le mois de juillet venu.
Une légèreté estivale que la jeune autrice laisse s'épanouir à l'ombre des caveaux funéraires, proposant une lecture hors de tout sentier battu, quelque part entre comédie familiale, récit cathartique et ode à la vie.
Source : Ankama Éditions
-
24 mai 2024
-
Relié (cartonné)
-
192
-
Couleurs
-
Format spécial
-
9791033518181
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés