Un piano
- Édition originale
Avec Un piano, Louis Joos part sur les traces de son père et signe un récit tout en retenue sur la mémoire et la transmission. À travers l'évocation de ce père qu'il a peu connu, il parle aussi de lui-même et de son amour pour la musique et le dessin.
Un paquebot fait route pour l'Amérique, cinq jours de croisière pour rejoindre le nouveau monde, loin de cette vieille Europe car ce qu' « elle engendre sent vraiment le moisi ! ». Henry y est pianiste. Musicien génial, il a déjà été plusieurs fois invité aux Etats-Unis pour y donner des séries de concerts. C'est la guerre de 14-18 qui l'empêchera d'y mener carrière. Il deviendra professeur de musique en Belgique
40 ans plus tard, après la Seconde Guerre mondiale, Louis, enfant, se rend tous les jeudis dans le petit appartement de son père Henry, pour son cours de piano. Après la leçon, celui-ci l'emmène dans un bar où il retrouve quelques connaissances. L'ambiance est à la nostalgie, aux souvenirs un peu rances d'un âge d'or disparu. À la mort de son père, Louis hérite du piano.
Louis est étudiant aux beaux-arts de Bruxelles. Il a l'opportunité exceptionnelle de rencontre Bud Powell, le célèbre jazzman. Il découvre combien l'artiste peut être différent de sa musique...
Louis, vieil homme, à l'occasion d'une exposition consacrée à ses peintures, se rend à New York et en profite pour aller à la recherche de ses racines familiales.
En cinq courts chapitres, Louis Joos tisse la toile de deux vies, celle de son père, et la sienne.
Source : Futuropolis
-
1er juin 2010
-
Relié (cartonné)
-
106
-
Bichromie
-
240 x 320 mm
-
9782754803007 / 2754803009
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés