Une histoire populaire de l'empire américain
Depuis le génocide des Indiens jusqu'à la guerre en Irak en passant par l'exploitation des ressources du continent et le développement d'un capitalisme financier globalisé, les États-Unis se sont constitués au fil des siècles comme un empire incontournable.
Peu à peu leur histoire est devenue mythologie, mais ce livre propose le récit d'une nation, un récit qui a réussi à changer le regard des américains sur eux-mêmes.
En tant qu'intellectuel, Howard Zinn part de ce postulat : le point de vue traditionnellement adopté par les ouvrages d'histoire est assez limité. Ainsi, il décide de rédiger un ouvrage sur l'Histoire des États-Unis afin d'en offrir une perspective différente : c'est la naissance d'Une histoire populaire des États-Unis.
Ce livre dépeint les luttes qui opposèrent les Indiens d'Amérique aux Européens, l'expansion des États-Unis, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre syndicalistes ou simples travailleurs et capitalistes, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs contre le racisme et pour les droits civiques, et d'autres parties de l'Histoire américaine qui n'apparaissent pas dans les livres.
Cette adaptation en bande dessinée est remarquable par sa puissance synthétique, qui réussit à n'édulcorer en rien le propos de Zinn. Son découpage et son rythme parviennent à insuffler une vie à ce qui pourrait n'apparaître que comme une somme historique.
Source : Delcourt
-
Juillet 2014
-
Broché (souple)
-
263
-
N&B
-
Format spécial
-
9782756052359 / 2756052353
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés