Marie pleurait sur les pieds de Jésus
- Édition originale
Quelle rôle les femmes ont-elles joué dans la grande histoire de la Bible? À quels moments le corps et la sexualité ont-ils influencé le récit de ce mythe fondateur ?
En s'interrogeant sur les raisons qui poussent Matthieu à intégrer cinq histoires de femmes dans sa généalogie de Jésus, Chester Brown développe un point de vue audacieux sur l'usage du corps et de l'argent dans les Évangiles. Il s'approprie ainsi neuf passages, extraits des Écritures, qui remettent en question le tabou de la prostitution, la fonction première du don et l'obéissance aveugle à Dieu.
Les destins croisés de Tamar, Rahab, Ruth, Marie et Bethsabée nuancent l'idéologie enracinée d'un corps féminin procréateur et immaculé. Loin d'être puni, le travail sexuel apparaît comme un état de fait, où la femme devient complice de la volonté de Dieu.
De la même manière, les adorateurs imbéciles qui suivent avec acharnement les consignes du Tout-puissant ne sont pas pour autant récompensés. Bien au contraire, désobéir permet de prouver sa valeur.
Source : Cornélius
- Avec 32 pages de notes.
- Avec jaquette illustrée
-
11 mai 2016
-
Relié (cartonné)
-
236
-
N&B
-
Format spécial
-
9782360811151 / 2360811150
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés