Agrandir l'image
©Delcourt 2010
Sutures
- Édition originale
Les années 50. Le petit David a dix ans. Perdu au sein d'une famille où toute tentative de communication semble vouée à l'échec, il se réfugie dans le dessin et l'imaginaire. Pour soigner des problèmes de sinus récurrents, son père, médecin très au fait des nouvelles avancées scientifiques, lui prescrit des séances intensives de radiographie. Plusieurs années passent avant que l'on ne découvre une excroissance dans le cou du garçon. Le diagnostic initial laisse penser à un simple kyste. L'intervention attendra. Au lendemain de l'opération, trois ans plus tard, David se réveille totalement muet. Le kyste était devenu cancer.
Entre non-dit coupable, égoïsme et totale inconséquence, David découvre ses parents sous un autre jour. Pour un enfant, l'indifférence et ses conséquences sont une forme d'abus parfois plus brutale que la violence physique.
Ce récit autobiographique permet à David Small d'opérer une véritable thérapie artistique. Il retrace avec subtilité les étapes de son enfance singulière, celle d'un être innocent sacrifié à l'indifférence de ses parents et aux excès d'une époque où la fée nucléaire soignait les conflits internationaux comme les fatigues chroniques. La force de Sutures tient à l'écho de cette voix étouffée d'une exceptionnelle justesse qui nous parvient intacte, comme réchappée des ténèbres.
Source : Delcourt
-
6 janvier 2010
-
Relié (cartonné)
-
Couleurs
-
Format spécial
-
9782756021041 / 2756021040
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
- Neuf à partir de 0€
- Occasion à partir de 0€
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés