Éditions de l'Homme
Les Éditions de l’Homme sont nées de la campagne qu’a menée Jacques Hébert, journaliste et propriétaire du journal Vrai, autour de la fameuse affaire Coffin. Condamné pour le meurtre de trois touristes américains, Wilbert Coffin a été pendu le 10 février 1956. Or, deux ans plus tard, en avril 1958, Jacques Hébert publiait un livre-choc intitulé Coffin était innocent. Quelques mois après la sortie de ce premier ouvrage, Edgar Lespérance, qui était alors imprimeur, est devenu propriétaire de la maison d’édition, et Jacques Hébert en est devenu l’éditeur. Très rapidement, la Révolution tranquille a fourni à ces deux passionnés de nombreux sujets d’actualité dont ils ont su profiter brillamment. On se souviendra, entre autres publications, du pamphlet de Jean-Paul Desbiens, Les Insolences du frère Untel — premier grand succès de l’édition québécoise —, dont on a vendu 130 000 exemplaires. Une réussite exceptionnelle à l’époque, et encore très rare aujourd’hui.
En 1964, Pierre Lespérance a pris la relève de son père, assumant la direction des Éditions de l’Homme, de l’Imprimerie judiciaire et de l’Agence de distribution populaire. Ayant l’immense avantage de posséder les maillons névralgiques de la chaîne de fabrication du livre, M. Lespérance était en mesure de répondre non seulement aux besoins de sa propre maison d’édition, mais aussi à ceux de nombreux éditeurs québécois. Au cours de l’année 1967, il a consolidé ses acquis en regroupant ses entreprises sous l’enseigne de Sogides ltée.
Après s’être solidement implantée au Québec, la maison d’édition entame sa première véritable incursion en Europe quand Pierre Lespérance rencontre Willy Vandermeulen à Francfort en 1970. Vandermeulen lui ayant proposé avec enthousiasme de vendre ses livres en Europe, M. Lespérance conclut aussitôt une entente avec son nouveau partenaire. Plusieurs livres franchissent alors l’Atlantique, dont Apprenez la photographie d’Antoine Désilets, Le guide du judo de Louis Arpin, La taxidermie de Jean Labrie, et Interprétez vos rêves de Louis Stanké. Heureux de constater que les ventes à l’étranger dépassent ses attentes, l’éditeur québécois s’attachera désormais à concevoir ses livres à la fois pour les marchés du Québec et de l’Europe francophone.
En 1979, les Éditions de l’Homme ouvrent un bureau à Paris sous la direction d’Huguette Laurent, éditrice déléguée, et rayonnent dans la francophonie européenne grâce à l’excellent réseau de distribution Interforum. Parmi les premiers succès outre-Atlantique figurent des ouvrages tels que S’aider soi-même de Lucien Auger, S’affirmer et communiquer de Jean-Marie Boisvert et Madeleine Beaudry, et Parle-moi… j’ai des choses à te dire de Jacques Salomé, qui enrichissent toujours le fonds de la maison d’édition.
Aujourd’hui, l’éditeur québécois réalise 20% de son chiffre d’affaires en France grâce à une étroite collaboration entre le siège social de Montréal et Hélène Murphy-Aubry, directrice déléguée du bureau des Messageries ADP à Paris depuis 2012. En plus d’exporter de beaux livres sur les attraits touristiques du Québec depuis les années 2000, les Éditions de l’Homme sont aujourd’hui le deuxième éditeur d’ouvrages de psychologie sur le marché français.
Depuis 57 ans, les Éditions de l’Homme sont fières d’avoir publié les ouvrages de près de 1 700 auteurs, de compter 3 000 titres à leur catalogue et d’avoir en poche plus de 600 contrats de vente à l’étranger. De plus, elles s’enorgueillissent d’avoir vendu plus de 27 millions de livres à travers le monde. Avec un rythme de publication d’environ 170 titres par année, elles constituent la plus grande maison d’édition au Québec et dominent le marché francophone de l’Amérique du Nord. À l’ère du livre électronique, les Éditions de l’homme comptent plus de 600 livres numériques en vente.
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