Éditions La Baconnière
Fondée en 1927 par Hermann Hauser, la maison d’édition À la Baconnière porte le nom de la tour du château de Pierre de Boudry, aux abords du lac de Neuchâtel. Le premier livre paru donna l'envol de la maison : Mittelholzer consacré au grand aviateur suisse.
Très active dans le domaine littéraire suisse dans les années 30 (au même titre que Skira dans l'édition d'Art), la maison d’édition devint célèbre à la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Pour créer un refuge de la pensée libre, la Baconnière développe en 1942, sous l’impulsion d’Albert Béguin, la collection « Les Cahiers du Rhône ». Il y eut trois séries aux couleurs significatives : bleu, blanc, rouge. La première comprenait des ouvrages de réflexion, des jugements sur l'actualité ; la blanche était ouverte à des œuvres diverses et la rouge réservée à la poésie. Cette collection réussit ainsi à soutenir, pendant la guerre, la lutte des écrivains français pour les valeurs de la France au cœur de l'Europe menacée en publiant par exemple des œuvres de Charles Péguy, Louis Aragon, Jean Cassou ou Paul Claudel, Paul Éluard. D'autres grands noms tels que Loys Masson, Pierre Jean Jouve, St-John Perse, Jean Cayrol ou Jules Supervielle publieront des poèmes ou des textes dans cette collection.
Elle devint rapidement une maison incontournable en Suisse, publia Denis de Rougemont, Gonzague de Reynold, des écrits de l’école de Genève, la correspondance d’Ansermet. Une collection de poésie naquit au début des années 1970 et publia entre autres des textes de Pierre Emmanuel. Une collection de philosophie dirigée par Pierre Thévenaz eut aussi ses heures de gloires en publiant Jeanne Hersch, Vladimir Jankélévitch et Maine de Biran.
Avec près de 1000 titres au catalogue (dont seuls 250 sont disponibles pour le moment) qui traitent tous les domaines de l’histoire de la pensée, de la philosophie à la critique littéraire, musicale en passant par les Beaux-Arts, la Baconnière a incontestablement participé à l’élaboration de l’identité intellectuelle suisse au XXe siècle. Elle a d’ailleurs publié les textes des célèbres Rencontres Internationales de Genève de 1946 à 1995. En dehors de toute considération politique, la Baconnière est restée fidèle à une philosophie d’ouverture et de recherche de qualité.
A la mort d’Hermann Hauser, en 1980, sa fille Marie-Christine Hauser reprend les rênes de la maison d’édition, qui est rachetée en 1998 par les éditions Médecine et Hygiène puis reprise en 2012 par Laurence Gudin.
Les Editions la Baconnière sont diffusées en Suisse par Servidis et en France et en Belgique par Les Belles Lettres diffusion-distribution.
Lire la suite
Voir moins
https://www.editions-baconniere.ch/
https://www.facebook.com/editions.labaconniere