Impéria
Maison d'édition lyonnaise ,qui de 1949 à 1986 a publié des milliers de petits formats.
Nous sommes dans les années 50, fini l’époque des vaches maigres, le papier abonde. L’ère des récits complets s’achève et une nouvelle forme de bande dessinée voit le jour : le format 13x18 ! Bien plus épais que son ancêtre on passe alors de 36 pages à 132 pages. Une véritable révolution ! autant dire qu’on en avait pour son argent d’autant que le prix restait très bas,bien souvent moins d’1F et même pour l’époque cela restait très abordable.
Une autre forme d’innovation accompagne se tournant décisif de la bande dessinée, je veux parler bien évidemment des couvertures.
Il faut bien avouer qu’à moins de bien connaître le kiosque du coin il était très difficile de se faire une idée exacte du contenu des bouquins. Et pour vendre, quoi de mieux pour attirer l’œil du passant qu’une superbe couverture ?.
Dans ce domaine Robert BAGAGE dit ROBBA a du talent !
Il ne faut pas oublier que même s'il était le patron des Editions Imperia il était avant tout un artiste complet,la grande majorité des titres parus aux Editions Imperia ont été créés au départ par Monsieur Bagage en personne.
Le processus de création était le suivant: Il faisait en général les premiers scénarii en dessinant lui même assez précisément le profil des personnages principaux et secondaires,ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluaient,il allait même jusqu'à définir les grandes orientations futures de leurs aventures.
Il assurait bien évidemment les story-boards des premiers numéros de démarrage d'une série et ensuite confiait le tout à un dessinateur et à un scénariste dont il pensait que les styles conviendraient à ce titre.En ce qui concerne les couvertures il s’entoure de dessinateurs spécialistes du genre, de véritables artistes, des noms encore de nos jours très peu connus comme l’Italien Rino Ferrari ou l’Espagnol Juan Vilajoana ou d’autres plus connus comme Félix Molinari.
Lire la suite
Voir moins
http://r.leone.free.fr/index.htm