Onapratut
L’origine d’Onapratut, c’est l’atelier de bande dessinée de Jean-Yves Decottignies à la Maison des jeunes de Lognes, à l’époque où Filak, Radi et Unter n’avaient pas encore de pseudonyme. C’est un adolescent un peu plus réveillé que les autres qui débarque un jour en disant « Si on faisait un fanzine ? » et les autres qui acquiescent. (Avant de demander : « Et c’est quoi, un fanzine ? »).
Résultat : Onapratut magazine, un numéro par an, pendant six ans. C’est lent, mais c’est bon.
L’origine d’Onapratut, c’est aussi Radi et Filak qui ont maintenant du poil au menton et qui décident de reconduire l’expérience. Et qui trouvent le soutien de Jean-Yves et de la MJC. Et qui rencontrent Unter dans le RER. Et à qui on parle de Baril, qui aurait ouvert un truc bizarre. On appelle ça « un site Internet ».
Résultat : Onapratut magazine, again, deux numéros par an, pendant deux ans. Une association loi 1901. Et des auteurs qui tournent, qui traînent, qui dessinent et qui boivent. Dans cet ordre ou dans un autre.
[Clément]
L’origine d’Onap, c’est quand la petite équipe décide de faire évoluer sa formule vers des formats plus épais, plus beaux, plus professionnels. Des fanzines, ou des recueils collectifs, qui sait ? Nous virons sales capitalistes.
L’origine, c’est quand l’association publie son premier bouquin non-collectif officiel : Le Blog de Martin Vidberg et Nemo7.
C’est quand elle publie Nestor & Polux, de Tarrin, Neidhardt et O.Groj, sa première réédition et son premier bouquin en couleurs.
Quand elle publie Les Nouveaux Pieds Nickelés, son premier album cartonné et son premier collectif à succès.
L’origine d’Onapratut, c’est aujourd’hui, c’est demain, à chaque nouveau projet. Le goût de faire de la bande dessinée ensemble.
Lire la suite
Voir moins
http://www.onapratut.fr/
https://www.facebook.com/Onapratut
https://twitter.com/onapratwit
http://blog.onap.fr/