Frank Pavich - Jodorowsky's Dune
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Mézières, et pour lui rendre hommage, on va se visionner le documentaire de Frank Pavich : "Jodorowsky's Dune".
Vous connaissez probablement le film de David Lynch (1984) ou celui de Denis Villeneuve (2021). Mais saviez-vous qu'Alejandro Jodorowsky avait eu l'idée d'adapter le livre de Frank Herbert dans les années 70 ? Après la sortie de La Montagne Sacrée, le producteur Michel Seydoux laisse donc carte blanche à Jodorowsky. Celui-ci veut donc adapter “l'inadaptable” œuvre selon les studios américains. De 73 à 77 il va se lancer à corps perdu dans l'aventure. Il va recruter les meilleurs artistes et créer une bande dessinée / story board géant, histoire de projeter son film avant de le tourner.
Le film promet d'être épique (Jodo veut qu'il dure 12 heures), et le casting est soufflant. On retrouve Orson Welles, Alain Delon, Mick Jagger, Charlotte Rampling. Salvador Dali aussi, payé 100 000$ la minute, devant de facto l'acteur le plus cher au monde ! Côté visuel, le réalisateur s'entoure d'illustrateurs comme H. R. Giger (le papa de Alien et La Mutante), Jean Giraud (Moebius) et du spécialiste des effets spéciaux Dan O'Bannon. Côté musique, il va chercher Pink Floyd, Tangerine Dream, Magma ou encore Mike Oldfield pour une OST mixant plusieurs genres.
Au bout de 4 ans de préprod', le budget prévisionnel est de 15 millions. Les français arrivent à mettre les deux tiers, soit 10 millions et vont voir les américains pour financer les 5 millions restants. Malheureusement, ceux-ci ne le souhaitent pas, même s'ils saluent l'audace et la vision. Le projet est alors abandonné, et Jodorowsky développe sa vision dans L'incal ou La caste des Métabarons. Le documentaire, sorti en 2016 en France retrace cette épopé sur 90 minutes avec beaucoup de tendresse et de lucidité.
Allez si vous voulez vous le procurer vous pouvez sur Amazon ou sur Rakuten !