Jim - Une nuit à Rome et autres histoires
Le livre 1 et le livre 2 raconte l'histoire de Raphaël et Sophia, qui vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit un vieille VHS par la poste. Il la visionne en secret et se revoit à vingt ans avec son premier amour. Marie. Pendant 20 ans, elle l'a obsédé, restant dans un coin de sa mémoire pour au final être chassée par les aléas de la vie. Mais cette K7 où tous les deux s'étaient filmés et promis, quoi qu'il advienne dans leur vie, de passer la nuit de leurs quarante ans ensemble, à Rome, va tout changer. Il va donc appeler Marie, fermement, mais …La même voix qu'il y a vingt ans. Les mêmes intonations, le même rire.
Bien sûr, ce serait complètement puéril de tout plaquer et de la retrouver en Italie. Ce serait stupide et immature.
Mais comment résister à une promesse stupide et immature ?
Plantant sa copine, Sophia, à l'étape cruciale où il devait rencontrer ses parents, le voilà parti pour l'Italie, retrouver pour un instant de folie fugace celle qui fut sa pire addiction. Mais quelques heures de pure ivresse valent-elle la peine de briser tout ce qu'il est en train de construire?
Le livres 3 et le livre 4 rebattent les cartes. Alors que Sophia et Raphaël ont fait face à leurs démons, et sont parents de 2 petites filles, Marie reçoit une invitation pour aller fêter les cinquante ans de Raphaël à Rome. L'invitation de Raphaël restera-t-elle lettre morte ? Et puis, après tant d'années, n'y a-t-il pas tout à perdre à essayer de revivre cette nuit exceptionnelle ?
En plus de la série de bandes dessinées "Une Nuit à Rome", parues chez Grand Angle (Bamboo Éditions), on peut ajouter le one-shot “De beaux moments”, dont certaines scénettes se passent pendant “Une nuit à Rome”. C’est à l’instant où ils nous filent entre les doigts qu’on réalise que c’était de beaux moments… Des histoires courtes et simples qui n’ont d’autre point commun que leur profonde humanité et leur capacité à nous faire prendre conscience des beaux moments… “Les dessous d’une nuit à Rome” complèteront également cette série, montrant l’étendue du talent de dessinateur de Jim.
Une touche de nostalgie, un soupçon d'érotisme et surtout une vision assez juste des rapports humains, cette série permet à Jim de mélanger deux amours : dessiner des jolies filles et des jolies architectures. L’univers visuel de Jim auquel on est habitué est bien là, et si le scénario peut sembler léger, il sert parfaitement de support à l’histoire et permet de se laisser aller dans le décor et le dessin. Un bon moment (comme dirait Kyan K.) et une raison de plus d’avoir hâte de lire Le Chant du Cygne. Vous vous rappelez, le projet Ulule dont nous parlions avec Jim il y a quelques mois déjà ?