Focus

Le chant du cygne

Publié le 27 avril 2023
Le chant du cygne

Ce lundi, en début d’après midi, on a reçu ce mail des éditions Anspach à propos de la nouvelle sortie sur Ulule. “Le chant du cygne”, c’est le dernier cri des hommes perdus face à l’émergence des idées féministes, ; c’est la dernière complainte du macho obsolète et des masculinités dépassées. Une multitude de regards sur la foultitude des points de vue et d’avis contradictoires.

L'expression “Le chant du cygne” est utilisée en France depuis le XVIIe siècle et tire son origine d'une croyance de la Grèce antique selon laquelle le cygne, réputé pour son chant dissonant, aurait un moment de grâce musicale juste avant de mourir.

Dans le contexte actuel, “Le chant du cygne” représente le dernier cri des hommes perdus face à l'émergence des idées féministes et la dernière complainte du macho obsolète et des masculinités dépassées. Ce livre offre une multitude de regards sur la foultitude des points de vue et d'avis contradictoires.

Jim utilise l'humour et les excès pour souligner le côté obsolète et absurde de ces regards masculins, qui peuvent sembler un peu ridicules. Le livre est grinçant, mais va dans le sens de l'évolution de la société en encourageant le lecteur à remettre en question les codes d'autrefois sans pour autant s'opposer au féminisme, à la libération de la parole des femmes et à la transformation des hommes.

Ce livre d'humour (pour adultes) est composé de près de cinquante planches.

On vous encourage vivement à vous rendre sur la page Ulule de ce (beau) projet pour découvrir des planches qui vous donneront une idée du rendu final. Ainsi “Entretien d’embauche” par exemple vous parlera de mansplaining, “Journée militante” partagera un message à contre pied tandis que “Dépité” aborde subtilement le dérapage post-metoo.

Si vous ne connaissez pas les éditions Anspach, il est temps de remédier à cela ! En 2017, Nicolas Anspach a créé les éditions Anspach. Auparavant, il avait travaillé en tant que rédacteur en chef pour ActuaBD.com avant d'être recruté par un éditeur grand public où il a rempli diverses missions liées à l'accompagnement éditorial, la création de contenu et les relations presse, de fin 2011 au début de 2014.

Le premier album publié sous leur propre étiquette a été “Sourire 58” (de Patrick Weber & Baudouin Deville), la bande dessinée officielle célébrant les 60 ans de l'Atomium, qui a connu un succès immédiat en Belgique. Depuis 2019, Baudouin Deville et Patrick Weber ont publié régulièrement trois autres histoires explorant la vie de Kathleen, l'héroïne de “Sourire 58” : “Léopoldville 60”, “Bruxelles 43” et “Innovation 67”.

En plus des aventures de Kathleen, les éditions Anspach publient des romans graphiques tels que “Le Jardin de Daubigny” (Luc Cromheecke & Bruno De Roover), “L'Exilé” (Erik Kriek), “L'Année Zéro” (Frenk Meeuwsen), et rééditent également des one-shot emblématiques tels que “L'Œil du Chasseur” (Philippe Berthet et Philippe Foerster) et “Plagiat !” (Alain Goffin, François Schuiten et Benoît Peeters).

Comme on a beaucoup (beaucoup) aimé les planches disponibles sur Ulule et qu’elles nous ont mis l’eau à la bouche, en plus de soutenir le crowdfunding on a tendu le micro. Enfin, nous avons plutôt partagé nos fichiers. Et c’est ainsi que vous pouvez retrouver une série de questions avec l’auteur de la BD, Jim, et une interview sur l’éditeur, Nicolas des éditions Anspach.