Chronique

Grimaldi & Cattish - Big Bang Cats

Publié le 8 novembre 2023

J’ai jeté un coup d'œil à ce que lisait ma nièce le week-end dernier car la jeune fille a bon goût (normalement). Elle finissait “Manipulation”, troisième volume de Big Bang Cats parue dans Tchô la collec’, chez Glénat. J’ai été absolument scotché par le dessin de la jeune artiste russe Anna Cattish. Oui car forcément on accroche d’abord par le dessin quand on n’a pas encore lu ! Et si on ajoute à cela le scénario accrocheur de Flora Grimaldi, on obtient une trilogie de bonne facture à mettre entre toutes les mains. Le style graphique me faisant penser à celui d’un Jamie Hewlett, homme de talent dont nous avions déjà parlé, auteur de Tank Girl et du character design du groupe Gorillaz.

L’histoire ? Tina n'a pas l'intention particulière de se faire remarquer lorsqu'elle intègre son nouveau lycée, mais elle ressent un véritable désir de chanter au sein d'un groupe. À l'instigation de sa nouvelle amie Éloïse, Tina réunit son courage et décide de postuler pour rejoindre le groupe de musique du lycée. Cependant, les élèves les plus populaires sont naturellement sélectionnés, avant même que Éloïse et Tina aient eu la possibilité de passer une audition. Résolues à poursuivre leur passion sans céder aux moqueries de leurs camarades, elles prennent la décision de créer un groupe de rock secret où tous les membres jouent masqués : les Big Bang Cats !

Grimaldi & Cattish - Big Bang Cats
Grimaldi & Cattish - Big Bang Cats

Outre la création du groupe et son ascension, on a une seconde lecture dans chaque tome. Dans le premier tome, "Naissance d’un groupe", il s’agit de l’intégration et dans le second, "Let’s rock", de l’acceptation de soi. Mais aussi dans l’acceptation des autres et de leurs différences, ce qui n’est pas toujours évident. Dans le troisième, “Manipulations”, c’est de l’emprise qu'ont certaines personnes, de ces fameux pervers narcissiques. Pour rappel, c’est un terme couramment utilisé pour décrire une personne qui présente un comportement pathologique caractérisé par un narcissisme excessif, associé à des traits de personnalité manipulateurs, toxiques et abusifs.