Chronique

Sanlaville - Banana Sioule

Publié le 10 novembre 2023

On dira ce que l’on voudra mais on surveille toujours du coin de l’oeil un certains nombre de personnes ! Cette intro ne veut rien dire ? Mais si voyons ! Souvenez-vous : il y a quelques mois (neuf pour être précis et exact), nous avions la joie de partager l’interview de Michael Sanlaville. Nous l’avions interrogé à la suite de la chronique de sa série San Antonio et il nous parlait de son projet du moment, à savoir Banana Sioule chez Glénat. Il nous confiait alors que c’était “l’occasion pour (lui) de revisiter un genre qu’(il) affectionne particulièrement dans le manga : le Shonen Nekketsu (cad le récit à l’attention des jeunes garçons japonais) et d’en tordre la recette pour en faire un récit plus personnel.”

Des shonen, force est d’avouer que le sieur Sanlaville se glisse avec aisance dans l’exercice du genre avec cette trilogie (me semble t’il). Qu’est-ce que cela raconte ? Le passage de l’adolescence à l’âge adulte, de l’école au monde professionnel. Mais dans un univers avec un chouïa de testostérone quand même ! Le dessin en noir et blanc sert maginifiquement l’histoire d’Héléna, Soni, Marco et les joueurs de la sioule, et on attends la sortie du troisième (et dernier ?) tome avec une impatience non dissimulée.

Sanlaville - Banana Sioule
Sanlaville - Banana Sioule

La sioule qu’est-ce que c’est ? Première règle de la sioule : il n’y a pas de règle.

C’est donc l'histoire d'Héléna, une jeune femme originaire d'une paisible campagne, loin de l'effervescence de la sioule, un sport brutal mélangeant rugby et dodgeball devenu médiatique. Héléna passe ses journées à aider son père à la ferme et à profiter de moments de détente avec ses amis. Cependant, tout change lorsque, par hasard, elle découvre son talent pour la sioule. Son père rêve d'un avenir différent pour elle, loin de la ferme, et Héléna décide de poursuivre son rêve en intégrant l'École Supérieure de Sioule.
Là-bas, elle est confrontée à un monde exigeant, où la violence, l'intimidation et la compétition sont monnaie courante. Elle doit faire face à un niveau de jeu élevé et à des adversaires redoutables, dont Soni. La passion pour la sioule la pousse à s'éloigner de sa vie antérieure, mettant sa relation avec ses amis à l'épreuve. Helena doit trouver l'équilibre entre sa passion et sa vie personnelle, tout en luttant pour devenir une joueuse professionnelle de sioule.