Runberg & Brahy - La trilogie de la violence
Il y a quelques semaines, j’ai lu “La Trilogie de la violence” de Sylvain Runberg au scénario, adapté de l’écrivain nordiste Franck Thilliez, et Luc Brahy au dessin. L’intégrale est parue en milieu d’année chez Philéas et regroupe donc les 3 tomes de la série. On retrouve ainsi le duo Franck Sharko et Lucie Henebelle dans “Le Syndrome [E]” (2020), “Gataca” (2021) et “Atom[ka]” (2022). Si cela vous sonne (expression belge signifiant que cela vous parle), c’est normal car on avait déjà parlé d'une trilogie adaptée d’un écrivain. Il s’agissait alors de “La Trilogie du Mal” adapté de Maxime Chattam.
La trilogie s'ouvre donc avec Le Syndrome [E], premiere enquête (et première rencontre) du commissaire de police parisien Franck Sharko et de l'inspectrice lilloise Lucie Henebelle.
La découverte dans une forêt en Seine Maritime de cinq cadavres mutilés avec leurs yeux prélevés amène la police de Rouen à contacter Sharko. En parallèle, un passionné de cinéma nommé Ludovic Senéchal, après avoir visionné un vieux film acheté à Liège, devient soudainement aveugle. Il contacte son ex-petite amie, Lucie Henebelle, une inspectrice de la police judiciaire de Lille, qui se rend à son chevet. Henebelle et Sharko finissent par découvrir qu'elles sont liées par un mystérieux film intitulé ”Le Syndrome E”. Ce film, diffusé sur Internet, semble avoir un effet nocif sur ses spectateurs, les incitant à commettre des actes violents.
Suite à un événement traumatisant, Henebelle et Sharko sont en froid. Lucie Henebelle a du mal à se remettre de ses traumatismes, tandis que l'ex-commissaire Sharko se retrouve affecté à des enquêtes moins importantes. L'un de ces cas implique la découverte du corps d'une jeune scientifique battue à mort par un grand singe. Les deux enquêteurs, Henebelle et Sharko, se retrouvent à travailler ensemble à nouveau, plongeant dans les racines de la violence. Ils explorent les origines de la violence humaine, en se penchant sur le rôle du génome humain dans la détermination de son destin, notamment en ce qui concerne la menace potentielle d'extinction.
Enfin dans Atom[ka], le duo est devenu un couple, Sharko a moins ses visions. L'histoire commence par la découverte du corps d'un journaliste, mort de froid, enfermé dans son congélateur. L'enquête est confiée à Sharko et Henebelle, qui découvrent rapidement que la victime était sur le point de publier un article sur la catastrophe de Tchernobyl.Parallèlement, un enfant de 10 ans, atteint d'une maladie génétique rare, est retrouvé mort dans sa chambre. Les enquêteurs découvrent que l'enfant était un orphelin, adopté par un couple d'ingénieurs travaillant sur un projet secret lié à l'énergie nucléaire. Sharko et Henebelle vont bientôt découvrir que les deux affaires sont liées.
Tout comme ”La Trilogie du Mal”, cette trilogie de la violence est une occasion parfaite de plonger dans l’univers littéraire de Franck Thilliez. Une porte vers les autres romans de Thilliez, non encore adapté en bd.