Chronique

Gibrat - Le vol du corbeau

Publié le 10 décembre 2023

J’avais déjà parlé de Gibrat il y a quelques semaines avec la merveilleuse Pinocchia. Et si l’on en parle aujourd’hui, c’est pour la série en 2 volumes, “Le Vol du Corbeau”, sorti entre 2002 et 2005 chez Dupuis. L’intégrale regroupant les 2 volumes est sortie dans la foulée chez Albums. Alors, on parle bien de 2 volumes même si nos amis les bêtes pardon les IA ont des hallucinations en parlant de 4 volumes.

L’histoire du Vol du Corbeau est donc celle de Jeanne, une jeune résistante communiste, et de François, un monte-en-l'air, qui se rencontrent et se lient d'amitié en juin 1944, alors que la France est occupée par les nazis. Enfin… Ils s’échappent d’abord par les toits, et je pense que François tombe sous le charme de cette jeune et jolie résistante cherchant sa sœur. Il va donc l’aider et s’échapper dans Paris puis sur la Seine dans une péniche.

Gibrat - Le vol du corbeau
Gibrat - Le vol du corbeau

C’est bien écrit, le suspense et les retournements de situations bien dosés. Et le talent de conteur se mélange au talent de dessinateur de Jean Pierre Gibrat pour nous offrir donc une magnifique histoire. Il restitue avec un grand réalisme l'ambiance de l'époque, des rues de Paris aux appartements des habitants. Les personnages complexes et attachants. Jeanne, René, François et le soldat allemand sont des personnages réalistes et crédibles, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Comme le dit Patrice Gaumer, “Jean-Pierre Gibrat figure parmi les auteurs réalistes contemporains les plus importants de la bande dessinée française. Coloriste hors pair, il s'impose également comme un grand scénariste”. Et l’univers de la France de 1940 - 45 attire particulièrement Gibrat, comme le montre ses autres séries comme par exemple Le Sursis, qui raconte l'histoire de Marie dans un village français en 1940, une jeune femme qui est contrainte de se marier avec un homme qu'elle n'aime pas, pour éviter d'être envoyée en Allemagne, ou encore “Les Gens Honnêtes” sur l'histoire d'un groupe de résistants qui luttent contre l'occupation allemande à Paris, en 1943.