Fabcaro & Solé - Zeropedia
Je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup Fabcaro ? Genre par exemple pour la sélection de bandes dessinées spéciale Saint Valentin. L'occasion donc aujourd'hui de parler de sa série Zéropédia.
Alors déjà, oui, mais non : la série N'est PAS composée de strips humoristiques mettant en scène des personnages récurrents évoluant dans un univers absurde et déjanté. Pas plus que les gags sont souvent basés sur des jeux de mots et des situations improbables, avec un style graphique minimaliste et efficace. Non monsieur.
Dans le premier volume paru en 2018 chez Dargaud, suivi d'un second volume en 2022, toujours chez Dargaud intitulé “Tout sur tout (et réciproquement)” vous allez apprendre énormément de choses. Pas forcément inutiles, mais pas forcément utiles non plus. Et surtout pas forcément exact, mais totalement absurde. C'est franchement rigolo, les strips faisant une page se lisent comme des douceurs à la petite cuillère.
Vous apprendrez donc ce qu'est un trou noir ou encore ce qu'est le mouvement d'art dit du pointillisme. Vous découvrirez le pourquoi du comment et ce que les hommes des cavernes peignaient sur les murs de leurs grottes (pour varier), et aussi ce que l'on ne vous a pas dit dans les manuels d'histoires. Mais encore ce qu'est l'acupuncture, un effet larsen ou encore comment se nourrissent les plantes carnivores.
Outre Fabcaro que l'on retrouve ici au scénario, le dessin est l'œuvre de Julien Solé alias Julien / CDM. De ce dernier vous connaissez peut-être sa série Cosmik Roger. Il s'agit des aventures, pré-publiées dans Fluide Glacial, de Cosmik Roger, le cosmonaute le plus looser de la galaxie. C'est également la série centrée sur Mat Matou où il officie au scénario avec la complicité de Christian Gaudin au dessin. Cette série - à découvrir absolument - raconte la vie d'une grosse feignasse goinfre, généralement désagréable et aux moeurs malsaines.On notera chez Fluide Glacial (encore eux) la série Forbidden Zone, qui est à recommander d'urgence.