Quai des bulles de Saint Malo 2023
Le secret de toutes choses (bien) déroulées c’est l’organisation. Alors on se prépare et on anticipe pour la fin du mois. Eh oui, Quai des Bulles est un festival de bande dessinée et d'image qui se déroule chaque année à Saint-Malo, en Bretagne, le dernier week-end d'octobre. Il a été créé en 1981 par l'association Quai des Bulles et est aujourd'hui l'un des plus importants festivals de bande dessinée en France. En 2023, la 42ème édition du festival se déroulera du 27 au 29 octobre. Et comme le dit Belzébulles : c’est seulement à 2h14 de Paris. Enfin ça c'est si les Dieux du Trains sont avec vous
Le festival propose une programmation variée, avec des expositions, des rencontres avec des auteurs, des projections de films, des spectacles, des ateliers, etc. La programmation est accessible à tous les publics, des enfants aux adultes. Au menu donc de nombreux prix, dont entre autres le Grand Prix de l’Affiche décerné en 2022 à Kerascoët (le couple formé de Sébastien Cosset et Marie Pommepuy), le prix coup de coeur, attribué à Colorado Train de Alex W Inker (paru chez Sarbacane) ou encore le prix du jury des lecteurs du journal Ouest France remporté par Simon Hureau et son album “Sermilik : là où naissent les glaces”. Dans la sélection officielle du festival on retrouvera ainsi une bd chroniquée cet été; “Résidence Autonomie” de Salch par exemple, “Hypericon” de Manuele Fior (dont nous vous parlions il y a près d'un an) ou encore “The Nice House on the Lake” de James Tynion IV et Alvaro Martinez.
Le festival est aussi un lieu de rencontres avec les auteurs, que ce soit sur l’état du marché manga en France, la place de l’IA dans la création ou encore le scandale du Médiator un crime chimiquement pur. On notera également des expositions dont l’une intitulée “Titeuf de A à Zep”, consacrée au blondinet à la banane, ou encore sur la loi des probabilités de Ravard et Rabaté.