Focus

Que lire cet été - première partie

Publié le 20 juillet 2023

C’est bientôt la quille, et cela sent bon les vacances. Peut-être que vous êtes déjà en train de buller au bord de la piscine ou vous vous prélassez sur la terrasse de ce petit café que vous aimez tant l’été? Sinon - vous êtes comme nous et merci de nous soutenir - dites vous bien que ce sera pour bientôt. Et commence alors la même série d’interrogations : Que lire ? Quel auteur découvrir ? Dans quel univers se replonger ? Mais dans quel état j’erre ?

Que lire cet été (partie 1) - Photo : Etienne Girardet
Que lire cet été (partie 1) - Photo : Etienne Girardet

Alors tout d’abord la température. Avec cette chaleur, la (re)lecture et le partage de “Le monde sans fin” de Jancovici et Blain est ainsi une nécessité ! On vous en parlait l’année dernière, et force est de dire que le constat n’a pas changé. En plus c’est bien car vous pouvez la prêter pour y donner un avant goût. Comme disent nos amis anglais : sharing is caring.

Si vous êtes plutôt Science Fiction, alors on vous suggère “Frontier”. Guillaume Singelin imagine un futur proche peu glorieux pour l'humanité, de la Terre à l'espace, d'un désert à l'autre. À l'âge de 35 ans, il donne vie à cette vision à travers ses œuvres, en s'inspirant des mangas et des décors spatiaux hyperréalistes.
Toujours rayon SF, vous pouvez partir sur Carbon & Silicium. Plongez dans le projet de science-fiction de Mathieu Bablet, l'auteur du best-seller "Shangri-La", qui explore le thème de l'intelligence artificielle. Accueilli avec enthousiasme par les libraires et les lecteurs (106 000 exemplaires vendus selon GFK), "Shangri-La" a conquis les cœurs en décrivant avec acuité et perspicacité des questions d'actualité telles que les crises écologiques, économiques et migratoires à travers le prisme de l'anticipation. Tout comme son prédécesseur, le dernier projet présente sur 272 pages, cette histoire autonome qui offre une expérience narrative généreuse. On vous en a déjà parlé en plus !

Vous aimez vous retrouver dans un environnement rassurant ? Dans une ambiance connue et familière ? On a aussi ce qu'il vous faut ! Avec “Huit heures à Berlin” dessiné par Antoine Aubin, qui met son trait éminemment « jacobsien » au service du scénario original de José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, vous retrouverez avec plaisir non dissimulé Blake et Mortimer pour leur 29ème aventure.

Dans un autre genre c'est le tome 6 de Black Sad qui vous permettra de replonger. Blacksad, série culte, plonge les lecteurs dans un monde anthropomorphique, en suivant les aventures d'un chat détective. Avec déjà six volumes, Blacksad se déroule dans les années 1950 aux États-Unis, capturant l'essence de la littérature noire américaine. Transformé par l'art à couper le souffle et les couleurs sublimes de Juanjo Guarnido, Blacksad brille non seulement par ses visuels époustouflants mais aussi par les histoires magistralement conçues par Juan Diaz Canales, mettant en valeur leur qualité exceptionnelle et l'attention portée aux détails.

Pour clôturer cette première sélection, il fallait bien un Jacques Tardi. Le premier album est sorti en 1976, le 10ème en novembre 2022 : les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec sauront certainement vous captiver ! Adèle Blanc-Sec, intrépide exploratrice et détective, part à l'aventure dans le Paris du début du XXe siècle. Elle se lance dans des quêtes passionnantes à la recherche de mystérieux trésors perdus, affrontant des momies ressuscitées, des dinosaures échappés et des sociétés secrètes maléfiques. Grâce à son courage et à son intelligence, elle résout des énigmes complexes, déjoue des complots diaboliques et sauve la ville à maintes reprises. Adèle Blanc-Sec incarne l'héroïsme et la témérité, parcourant le monde souterrain des catacombes et bravant tous les dangers pour révéler les secrets enfouis et protéger l'humanité.

Et la seconde partie est par ici !