Focus

Top des BD à offrir pour Noël 2022

Publié le 25 novembre 2022

Oui, c’est le Black Friday mais c’est surtout J-30 : on fait donc un top des BD à offrir pour Noël 2022! On remercie d’ailleurs très très fort Le Libraire se cache pour nous avoir inspiré.

Il est facile de commencer tout d’abord avec “Le Monde Sans Fin” de Jancovici et Blain. On en a déjà parlé mais vraiment, c’est sur notre liste. D'ailleurs maman si tu me lis, oublie ce que je viens d'écrire.

D’après les conseils de Kevin donc, on note “La couleur des choses” du suisse Martin Panchaud. Dessiné en vue plongeante sans perspective, les personnages sont représentés sous forme de cercles de couleurs. Cela raconte l’histoire d’un garçon rondouillard et moqué, qui va gagner 16 millions à la loterie mais pour encaisser son gain cela va être tout une histoire.

On trouve également “Slava” de Pierre-Henry Gomont, dont le tome 1 (“Après la chute”) est sorti cet été. À travers la destinée tragi-comique de deux pieds nickelés emportés dans la tourmente de l'Histoire, Slava est une saga en trois tomes. Elle brosse le portrait d'un pays déboussolé, qui amorce une transition incertaine, et annonciateur de la Russie d'aujourd'hui.

Il est pas tout mignon ce chaton ? (par Kevin Turcios via Unsplash)
Il est pas tout mignon ce chaton ? (par Kevin Turcios via Unsplash)

Avec "Les Pizzlys de Jérémie Moreau, c’est un récit sur un chauffeur Uber parisien plaquant tout pour venir vivre en Alaska. Métaphore du changement, l’auteur nous transporte dans un univers fait de traditions et de savoirs ancestraux. Il imagine ainsi une humanité plus belle, plus connectée à la nature qu’aux réseaux sociaux.

Si vous aimez Proust (Marcel, pas Gaspard), on vous suggère de lire “Céleste” de Chloé Cruchaudet. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque dont le tome 1 est sorti cette année. Il trace le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922.

Enfin, nous ne saurions que vous conseiller le “1984” de Xavier Coste, dont nous avons déjà parlé. Relecture du roman de George Orwell, ce roman graphique rend justice au roman visionnaire de l’inventeur de la novlang.