Focus

Ex-libris et dédicaces

Publié le 22 novembre 2022

On est mercredi et c'est le Black Friday 2023, depuis quelques jours déjà. Oui c'est une tradition américaine et - normalement - ce ne devrait être que ce vendredi 25. Mais toutes les enseignes s'y mettent, de plus en plus tôt et de plus en plus longuement.
Alors le prix du livre est fixé, et la seule ristourne admise est celle de 5% (loi Jack Lang de mémoire). Et ce n'est pas le cas sur le para-bd dont nous parlons parfois (souvent le mercredi d'ailleurs).
Sur la Fnac vous pouvez bénéficier d'un ex-libris Adèle Blanc-Sec exclusif pour l'achat de 2 tomes. L'occasion de faire plaisir ou de vous faire plaisir ?

Le tampographe Sardon <3
Le tampographe Sardon <3

Bref, là n’est pas le sujet. C’est justement les ex-libris dont on parle maintenant. Vous avez souvent la possibilité d’en obtenir lorsque vous achetez un album pour sa sortie. Ou encore lorsque vous précommandez l’album sur Ulule ou Kickstarter (comme par exemple pour Lilith, par Janevsky).

Mais c’était aussi un objet de collection. Les ex-libris sont de petites gravures, oeuvres d'art graphique en elles-mêmes, qui étaient créées et collées par les bibliophiles sur les pages de garde de leurs livres. Dans Ex Libris, l'art des ex-libris, cette forme d'art presque oubliée avec le temps, Martin Hopkinson traite le sujet dans cet ouvrage avec minutie et concision.

À noter également le livre Ex-libris Eroticis, disponible en intégrale. A la fin du XIX°, la société bourgeoise et aristocratique pratiquait un hobby secret : les livres érotiques. Elle en commandait à des artistes confirmés. Ces livres sortaient en éditions numérotées, à des tirages très limités. Vous pouvez retrouver ce livre (à ne pas mettre entre toutes les mains) dans une édition luxueuse par Massimo Rotundo.

Ah, et d’ailleurs, sachez (et c’est le dernier jour) pour vous offrir des dédicaces grâce à BdFugue. “Paye ta dédicace !”, c’est une grande première dans le monde du 9ème Art : organiser un festival de dédicaces à distance avec des auteurs du monde entier ! Alors si vous voulez vous offrir un original de Xavier Coste avec 1984 ou L’homme à la tête de lion, ou repartir avec Patrick Hitte & Betty Bar, essayez de choper les derniers exemplaires !