Interview - Kéramidas
C'est grâce à la bande dessinée “Chasseur d'Invader”, chroniquée il y a quelques semaines que j'ai découvert Kéramidas. La bande dessinée m'a particulièrement plu, chose facile pour l'amateur de street art que je suis et la découverte du Sieur Kéramidas m'a donné envie d'en savoir plus.
Salut Kéramidas, j'ai lu quelques interviews concernant ta personne, et c'est un plaisir d'échanger avec toi. Les boomers disaient “SLT ASV” mais pourrais tu présenter toi, ta vie, ton oeuvre ?
Salut ! Alors pour faire bref, je m'appelle Keramidas Nicolas, j'ai 51 ans , après avoir fait un bac A3 (qui n'existe plus) littérature et dessin, j'ai intégré la prestigieuse École des Gobelins pour deux années. S'en est suivi un stage de 15 jours chez Walt Disney suivi d'une embauche de 10 ans. Je me suis ensuite rappelé qu'à la base, ma passion ce n'est pas le dessin animé mais la bande dessinée alors j'ai décidé de changer d'orientation et de faire de la bd. Après 22 ans j'ai fait 22 albums, ça se tient.
Hannibal disait “j'aime qu'un plan se déroule comme prévu”. Ou peut-être était-ce le Joker. Je ne sais plus mais peut-être qu'en étant gamin tu voulais faire autre chose ? Ou dirions-nous : si tu ne faisais pas ton métier, que ferais tu ?
Alors j'ai un peu répondu avant à cette question, mais en fait, dès l'âge de 10 ans j'ai su que je voulais faire quelque chose dans le dessin, sans savoir vraiment quoi. C'est à 14 ans que j'ai su que je voulais faire de la bd : c'est bien simple j'en lisais une par jour (j'en empruntait 7 par semaine à la bibliothèque) . Le truc c'est qu'il n ‘y avait pas vraiment d'école de BD d'où les Gobelins, d'où Disney ensuite
Je suis tombé sur “Chasseur d'Invader” concernant ton implication dans le jeu / application Flash Invader. Comment et pourquoi t'es venu l'idée d'en faire une BD ?
En 2016 j'ai été opéré à cœur ouvert et j'en ai fait un album (qui s'appelle d'ailleurs “À cœur ouvert”) et j'ai beaucoup aimé l'expérience de faire un livre seul et un livre autobiographique. Il ya quelques années il a fallu que je me décide vite sur quel album j'allais me lancer, et j'ai eu envie à nouveau de bosser seul. Il fallait juste que je trouve le sujet et là je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas une journée sans que je ne parle d'Invader, de Flash Invaders et autres mosaïques. J'avais trouvé mon sujet il fallait maintenant faire l'album.
En préparant cette interview, je me suis aperçu qu'il y avait deux bd consacrées à tes opérations du cœur. J'ai eu un RVPA étant enfant donc ça me parle particulièrement : peux tu me raconter ces 2 livres ?
[edit] Il n'y avait effectivement qu'une seule bande dessinée, mea culpa[/edit]
Comment ça deux bds ???? À ma connaissance il n'y en a qu'une et elle s'appelle « À cœur ouvert » chez dupuis. Pour revenir sur cette opération, j'en ai eu une première à l'âge d'un an, je crois que c'était la première opération à cœur ouvert en France sur un gain aussi petit. En 2016 j'ai appris que je devais subir à nouveau une ntervention, pour éviter d'oublier et pour m'occuper l'esprit aussi j'ai commencé à prendre des notes, et ma femme également. Nous ignorions à l'époque que cela allait aboutir à une bd, mais comme je ne sais faire que ça, le naturel a vite repris le dessus :-)
Parmi tout ce que tu as fait dans ta chasse aux Invaders, si tu devais ne retenir qu'un seul et unique, ce serait lequel et pourquoi ? Des conseils pour profiter de l'endroit / la ville ?
Alors c'est évidemment tk_119 qui se trouve donc à Tokyo. C'est le mythique Astroboy qui depuis a été détruit et risque de ne sans doute jamais réapparaitre. Pourquoi ? Tout simplement car il apparaît déjà dans mon livre “À cœur ouvert” où je raconte que je fantasme d'aller au Japon flasher cet invader lorsque je serai en état à nouveau de voyager. Ce fantasme, cette projection, est devenue réel lorsque j'ai été invité en Nouvelle-Calédonie. Voyant que j'avais une escale à Tokyo j'ai décidé de m'y arrêter 2 jours pour aller flasher. Je ne vous raconte pas l'émotion lorsque je me suis retrouvé devant ce Space Invader. J'ai d'ailleurs fait une photo qui recrée le dessin que j'avais imaginé dans “À cœur ouvert”. Grosse mise en abîme, grosse émotion.
Tu as beaucoup voyagé pour flasher, du coup cela semble logique de te demander ta recette préférée mais aussi de quoi tu l'accompagnerais ? Et comment tu l'as découvert ?
Haha alors c'est vrai qu'on fait local niveau cuisine et c'est assez logique. Alors comme le bon combo c'est aussi et surtout d'être accompagné de gens avec qui on se sent bien, je vais dire sans réfléchir la fondue. En Suisse, à Gruyère, accompagnée de son dessert meringue double crème avec un apéro au bar de Hans Ruedi Giger et de deux bons amis, qui ne flashent pas mais qui savent partager ces bons moments. Tout ça en ayant passé l'après midi à flasher 4 space à Anzére.
Au top à la vachette tu pars sur une île déserte avec un seul blu-ray, cd et/ou livre. Tu prendrais quoi et pourquoi ? Et comme tu m'es particulièrement sympathique, tu peux même prendre le meilleur objet de tes collections !
Alors niveau musique c'est hyper varié mais je vais partir sur Renaud et Manu, bon après pas sûr que je tienne longtemps niveau joie de vivre mais j'aime cette chanson !
En livre, on va partir sur “Mamie luger” de Benoît Philippon, comme je suis en train de l'adapter ça me permettra de bosser un peu
En bluray, je prendrai l'intégrale de “Lost”, pas que ce soit ma série préférée mais j'aimerai bien me la refaire pour voir si ça marche quand tu connais tout. Ici au quotidien je n'ai pas le temps de prendre le temps, alors que sur une île déserte…
Dur dur de sélectionner un seul objet de ma collection alors je vais partir sur le classique Goldorak plastique jumbo, celui qu'on a tous eu ou vu gamin et qui autant d'années plus tard a toujours le même charme. Bon j'aurais quand même un peu peur de perdre les missiles dans le sable !
En parlant de collections, je crois savoir que tu collectionnes plein de choses, je suis curieux de savoir quoi ? Et quelle(s) pièce(s) manquerait-il à ta collec' ?
Houla ! Vaste vaste question qui mériterait un album à elle seule.
Je collectionne globalement tout ce qui me ramène à mon enfance, du goldorak aux livres “dont vous êtes le héros”, du Big Jim au Starlux, des Maitres de l'Univers à Albator en passant par Capitaine flam etc etc… Mais aussi un soupçon d'Iron Maiden, une grosse pincée de Renaud, beaucoup de street art avec Invader of course… Bref c'est un peu sans fin tout ça.
L'avantage de collectionner des collections c'est que je cherche une multitude de choses, et je ne suis pas pressé. Alors je ne dépense pas trop d'argent là-dedans, j'attends surtout de trouver les bonnes occasions. Je fais pas mal de vide greniers et je ramène toujours quelques bricoles. Hier (dimanche 14 avril NDLR) par exemple je suis tombé sur la figurine Démons et merveilles d'Animah sur psychorat, d'après Moebius à un vide grenier. Ça m'a plutôt mis en joie vu que je cherchais cette pièce ! Le truc c'est juste d'être patient
Merci d'avoir répondu à questions. Un message, ou un mot de la fin peut-être ?
"TUTULULULU"