Agrandir l'image
©Les Arènes 2024
L'Incroyable Histoire du vin De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure
Tout part de la Méditerranée. Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
À la fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à sa technique de vieillissement en fût de chêne. À la chute de l'Empire romain, l'Église et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Âge le vin s'approche de celui que nous connaissons.
Le premier classement des vins date de 1224 ! L'invention de la bouteille, au XVIIe siècle, révolutionne la garde, et l'œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l'histoire du vin est une histoire de nos passions.
Source : Les Arènes
- Réédition augmentée.
- Avec 40 pages inédites sur le beaujolais.
-
10 octobre 2024
-
Relié (cartonné)
-
Couleurs
-
178 x 254 mm
-
9791037512536
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
- Neuf à partir de 0€
- Occasion à partir de 0€
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés