La Déconfiture [Première Partie]
- Édition originale
Juin 1940. La débâcle de l'armée française et l'exode pour des millions de civils. Les repères quotidiens ont éclaté. C'est le grand chaos. À travers le destin d'un simple bidasse, Pascal Rabaté raconte cet été de désordres et de bouleversements extraordinaires.
Soldat du 11ème régiment, Videgrain est à moto, sur les routes... les Allemands ont enfoncé tous les fronts. C'est la débâcle. Les stukas bombardent en piqué les populations civiles et militaires qui fuient l'avancée allemande. La route est jonchée de cadavres.
Videgrain est chargé de veiller les corps sans vie de ses camarades massacrés par les avions ennemis. Mais alors qu'il peut enfin rejoindre son régiment, il s'aperçoit qu'une balle a percé le réservoir de sa bécane. Commence alors un voyage bien étrange où le burlesque côtoie le drame d'un pays en guerre, une France meurtrie, à l'heure de la défaite éclair de son armée.
À l'heure où les hommes devraient moissonner les blés, ils creusent des trous pour y déposer les dépouilles des infortunés, et, sous le soleil de juin, cassent la graine entre deux cercueils qui font office de table de jardin. Une partie de campagne bien étrange où les hommes sont devenus croque-morts bien malgré eux, et continuent de croquer la vie, coûte que coûte.
Source : Futuropolis
-
25 août 2016
-
Relié (cartonné)
-
96
-
Couleurs
-
220 x 300 mm
-
9782754816915 / 2754816917
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés