Tintin - Divers Hergé, Tintin et les soviets - La naissance d'une œuvre
- Édition originale
Dans cet ouvrage richement documenté, Philippe Goddin révèle la genèse et les secrets de ce premier épisode de la saga hergéenne qui contient en germe les fondements de la « ligne claire ».
Réussissant à retranscrire les émotions ou les sentiments et à insuffler au récit une dynamique, Hergé mène la narration au moyen de dessins articulés en planches et cases munies de bulles dans lesquelles il insère le texte, instaurant une grammaire et un vocabulaire soigneusement étudiés. Il contribuera ainsi fortement à la naissance de la bande dessinée encore balbutiante à cette époque et à la création d'un langage graphique dont il deviendra le grand maître.
L'auteur rend compte également du regard du jeune artiste débutant – il a 21 ans – sur les suites de l'événement historique du début de son siècle que fut la révolution soviétique, conférant au récit un certain réalisme– notamment dans les uniformes qu'il prête aux Russes – ,une volonté de rapprocher la réalité de la fiction, à tel point que le retour de Tintin du pays des Soviets sera véritablement organisé à la gare de Bruxelles Nord. Hergé a vu et dit, bien avant d'autres, le malheur d'un peuple. On le lui reprochera longtemps avant de reconnaître que son humour, plus burlesque que satirique,était une manière d'approcher la vérité.
Source : Éditeur
- Avec jaquette illustrée
-
16 novembre 2016
-
Broché (souple)
-
164
-
Couleurs
-
Format spécial
-
9782874243578 / 2874243574
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés