Un rat à travers le siècle Tome 2 1948 - 2008 : de Casablanca à Kyoto
- Édition originale
La deuxième partie du XXème siècle vue par un rat qui traverse cette époque à la rencontre de l'histoire, des arts, du cinéma, de la littérature, de la musique.
C'est à Casablanca, avec Humphrey Bogart, que débute le second opus de l'o euvre de Marcus Herrenberger. Le personnage principal de ce livre : un rat, présent dans chaque image de l'o euvre. Après avoir accompagné Rick et le capitaine Renaud, il nous mène dans le Paris d'après-guerre, au Ritz avec Hemingway, dans l'atelier de Giacometti, au Café de Flore et aux Deux Magots à la rencontre de Sartre, de Camus, de Barthes, nous faisant découvrir à chaque page les symboles, les objets et l'atmosphère des années 50 et 60 jusqu'à nos jours. D'une bouteille de Petrus bien cachée à l'affiche du Festival de Cannes de 1957, on part à la recherche
de ces éléments, représentatifs ou oubliés, ces personnages, célèbres ou non, dont l'auteur a truffé son o euvre. En mai 68, c'est à Paris que l'on retrouve le rat après un détour dans le Londres bouillonnant des années soixante. Puis, de Mastroiani et Anita Ekberg dans une fontaine de Rome à Dub?cek à Prague, de Woodstock et Jimmy Hendrix au commandant Massoud en passant par le Vietnam, de la chute du mur de Berlin au calme d'un jardin de pierres à Kyoto sans oublier le 11 septembre, on s'immerge avec délectation dans cette contre-plongée à la découverte des événements, des créations et des personnages qui ont fait, aux yeux de l'auteur, l'essence de ce demi-siècle.
Un livre à lire et à relire avec à chaque fois, le plaisir de découvrir encore un nouvel élément caché au fil des pages.Entre Lénine, le Jazz et le Troisième Homme, le tome I, raconte la première moitié du XXème siècle.
Source : Minedition
-
1er juillet 2008
-
Broché (souple)
-
52
-
Couleurs
-
240 x 320 mm
-
9782354130442 / 2354130449
Acheter neuf
Acheter d'occasion
Format numérique
- Neuf à partir de 0€
- Occasion à partir de 0€
Toutes les offres
- * Frais de port non renseignés